massage pied

La santé intégrative

Un terme de plus en plus connu que j’ai découvert moi aussi ! De nombreuses conférences ou salons sont organisés en ces temps pour l’intégrer à nos pensées et je l’espère également à notre façon de vivre au quotidien pour notre santé et notre bien-être !

Mais qu’est-ce que c’est ?

En une phrase, je dirai que c’est allier le meilleur de la médecine moderne (que nous connaissons tous aisément…) et le meilleur des sagesses anciennes souvent réunis dans les termes : médecines complémentaires et alternatives, MCA (naturopathie, réflexologie, apithérapie, shiatsu, acupuncture, chiropractie, sylvothérapie, étiopathie, phytothérapie, hypnothérapie, etc…)

L’une ou l’autre n’est pas meilleure je pense, je suis persuadé qu’elles sont en fait complémentaires et augmentent la possibilité de soit mieux guérir soit d’optimiser sa bonne santé.

C’est donc pour ma part un mélange des différentes médecines existantes auquel j’ai compris que l’on doit nécessairement s’ouvrir à une compréhension et une acceptation des méthodes ancestrales utilisées par l’espèce humaine.

Pour accompagner de la façon la plus juste une personne en chemin vers la santé, l’expérience m’a toujours montré qu’il est essentiel de dépasser les concepts, les méthodes modernes certes utiles pour cadrer suffisamment mais vite limitatives dans des schémas mentaux dont il faut se défaire.

Pour mieux comprendre

La santé intégrative tient compte de tout ce qui influe directement ou indirectement sur la santé :

  • Le psychisme (la personnalité, les relations, les stress, le rapport à la spiritualité…)
  • Les facteurs environnementaux (l’alimentation, les toxines chimiques, les expositions aux ondes électromagnétiques, les apports bénéfiques de la nature…)
  • Le corps (la génétique, le terrain biologique acquis, les tensions liées aux compensations posturologiques, les activités physiques et sportives, la récupération par le sommeil…)

Ma présence et mes prestations dans une ouverture humble et bienveillante contribue à la prise de conscience de l’accompagné(e) de ses schémas parfois restrictifs.

Depuis longtemps je pratique et communique sur ce concept que j’ai toujours appelé approche globale de la santé.

Par exemple, pensez-vous que boulot/métro/dodo serait suffisant pour être bien ? Ou encore rester en majorité de notre temps dans le bruit, la pollution, sur le béton serait suffisant pour être bien ?

Peut-être devons nous conserver en tête que la bonne santé est une affaire quotidienne et d’ÉQUILIBRE (par ex : si chaque jour sur du béton et bien chaque jour aussi dans la nature) des actions que nous menons qui peuvent nous amener chacun à notre bien-être !

ET VOUS : QUELLE EST VOTRE ROUTINE DU BIEN-ÊTRE ?

A lire également